Optique et photonique pour l'interaction matière-lumière

Optique et photonique pour l'interaction matière-lumière


Optique et photonique pour l'interaction matière-lumière

OPTIMAL est une plateforme mutualisé piloté par l’INPHYNI. Unique par l'ampleur de son périmètre, OPTIMAL explore l'interaction lumière-matière dans des régimes extrêmes. Grâce à une equipment de pointe, OPTIMAL est capable de conduire des investigations sur une vaste bande spectrale optique (depuis l'UV au court infrarouge) à différents régimes temporelles (du 10-15 à 1 s) et de puissance lumineux (du Watts au comptage de photons). De plus, son expertise s'étend jusqu'à la fabrication des matériaux optiques (semi-conducteurs, fibres optiques spéciales et optique intégrée) linéaires et non-linéaires.

Notre objectif consiste à créer une infrastructure internationale compétitive pour la recherche et la R&D dans ce domaine grâce à:

  • un parc de source laser complèt, en terme de puissance (du Watts au photon unique) ainsi que de longueur d'onde (depuis l'UV, 255 nm, au court infrarouge, 1600 nm)
  • des systèmes de détection et d'imagerie à haute résolution
  • des moyens efficaces de préparation et de caractérisation de fibre optique

Nous sommes ouverts à des utilisateurs tant académiques qu’industriels. Grâce à OPTIMAL vous pouvez accéder à des équipements et à des installations de pointe avec des personnes compétentes pour vous accompagner dans vos développements technologiques.

Voir site web