Karima BOUDAOUD

Responsabilités

Maîtresse de Conférences
Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)

Distinctions

  • Trophée Women In Tech Sud, Catégorie Chercheuse

Biographie

Ingénieure de l’Ecole Nationale d’Informatique d’Alger, Docteur ès Sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Coach en développement personnel et membre de Femmes & Sciences, Karima Boudaoud est passionnée par les thématiques de recherche à la frontière de plusieurs domaines. Elle mène sa recherche dans le domaine de la sécurité et vie privée en utilisant une approche holistique. Dans le cadre de sa thèse de Doctorat, elle a proposé l’un des premiers systèmes de détection d’intrusion à base d’agents intelligents. Elle a été pionnière dans son approche à gérer la sécurité et la vie privée en mettant l’Humain et les valeurs Humaines au centre de ses préoccupations de recherche, quelque soit le domaine d’application (Smartphones, applications mobiles, Cloud, e-commerce, échange de documents électroniques, Internet des Objets).

Sa motivation de faire de la recherche centrée sur l’Humain est née suite au constat consternant concernant les problèmes rencontrés par les utilisateurs non experts en sécurité lors de l’utilisation de solutions de sécurité. Bien que des outils très puissants aient été conçus par la communauté sécurité, très peu de citoyens les utilisent ou savent les utiliser. Améliorer et renforcer la sécurité et la vie privée pour la société digitale d’aujourd’hui et de demain ne peut se faire sans inclure les citoyens et sans considérer leur point de vue, surtout si l’on veut faire de la recherche utile à la société et respectant les valeurs Humaines. 

Karima a été récompensée à la fois pour ses idées innovantes voire avant-gardistes et son travail de recherche brillant et exemplaire sur le thème sécurité et vie privée centrée sur l’Humain, son engagement pour la cause des femmes scientifiques, en tant que membre du CA de Femmes & Sciences et coordinatrice du groupe PACA et son implication dans de nombreuses activités d’animation scientifiques et associatives impactant un nombre important de bénéficiaires, jeunes et moins jeunes, filles et garçons.