Ressources

Ressources


L’Institut de Physique de Nice est une unité mixte de recherche (INPHYNI - UMR 7010) associée à l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), via un rattachement à l’Institut de Physique (principal) et à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (secondaire). Du point de vue local, l’INPHYNI est membre de l’Université Côte d’Azur (UCA), principalement au travers des Académies d’Excellence #1 - Réseaux, Information Société Numérique et #2 - Systèmes Complexes. Par ailleurs, ses activités relèvent des sections 02, 04, 05 et 08 du Comité National, ainsi que des sections 28, 29, 30 et 63 du Conseil National des Universités.

Les activités de l'INPHYNI sont structurées selon trois axes principaux, Ondes et physique quantique, Photonique, ainsi que Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés au travers de ces axes couvrent aussi bien les aspects théoriques, fondamentaux, expérimentaux ainsi que les applications, en bénéficiant notamment des capacités et du support de plateformes technologiques performantes ainsi que de services communs, administratifs et techniques, efficaces. 

Ces activités sont actuellement menées conjointement sur le site de Sophia Antipolis et sur le site Nice Valrose. La construction d’un nouveau bâtiment dans la Plaine du Var permettra, à l’horizon 2020, de regrouper toutes les équipes de l’Institut sur un seul site.