arrow drop search cross

Prix Maurice Couette 2018

Le Prix Maurice Couette 2018 a été remis à Elisabeth Lemaire, DR CNRS.


Publication : 15/11/2018
Partager cet article :

Le Prix Maurice Couette a été remis à Elisabeth Lemaire, DR CNRS, lors du 53ème congrès du Groupe Français de Rhéologie qui s'est déroulé à Brest du 29 au 31 octobre 2018. Ce Prix récompense des travaux réalisés en étroite collaboration avec Frédéric Blanc, Laurent Lobry et François Peters. Grâce à des approches numériques et expérimentales croisées, ces travaux ont contribué à un changement de vision de la rhéologie des suspensions en montrant qu'il existe des contacts solides entre particules dans les suspensions sous écoulement et que la rhéologie est principalement contrôlée par ces contacts et non par les forces hydrodynamiques comme cela était souvent considéré.

 

"C'est en 1993 que le Groupe Français de Rhéologie a souhaité se doter d'un prix, pour reconnaître et récompenser l'excellence de travaux en rhéologie par un chercheur en poste dans une université ou un centre de recherches public, en France.

D'abord Grand Prix du GFR, cette reconnaissance est depuis 2005 associée au nom de Maurice Couette, rhéologue français de la première heure.
Depuis sa création, ce prix attribué par le GFR et d'un montant de 3000 euros, a été soutenu sans interruption dans une rotation, tri-annuelle d'abord, annuelle ensuite, par les sociétés Anton Paar, Malvern, Rheo, TA et Thermo."

Extrait du site du GFR.